Crédit photographique :  Henry Chan

La Variante - Une étude sur le rapport de l’artiste à son atelier.

Je sollicite la communauté artistique à participer à la première phase du projet La variante afin de construire une banque d’images qui  jouera le rôle de matière de base dans ma recherche esthétique et formelle. 

 Ce sujet, souvent représenté en histoire de l’art, en est un fertile pour l’artiste qui occupe un espace entièrement dédié à la création, situé la plupart du temps à l’extérieur de son lieu de vie, de son quotidien. Espace qui devient un lieu intime, voire sacré. L’artiste doit configurer son atelier et se l’approprier afin d’en tirer le potentiel maximum. Au fil du temps et de son occupation, il développe un rapport évolutif à son environnement qui passe d’un safe space à un terrain de jeux où tout est possible, d’un chantier à un espace de diffusion. Pour moi, en plus d’être un espace de travail, l’atelier peut occuper toutes ces fonctions car il peut être activé de diverses façons. Ce lieu qui n’est pas neutre et qui possède des paramètres spécifiques permet aussi de se commettre à la collaboration, de stimuler la création entre collègues, de provoquer des rencontres et de prendre des risques. L’atelier est cet espace où tout peut arriver. 

 

Chaque artiste qui adopte un nouvel environnement de travail, doit se construire un espace de création qui répondra à ses besoins particuliers. Avec ce projet, je souhaite me pencher sur la façon dont l’artiste compose cet espace. Comment est-il aménagé ? Comment l’espace est-il divisé – à même l’atelier et dans le partage d’un lieu avec d’autres artistes ? Comment les éléments sont-ils disposés de façon à créer une configuration personnalisée et unique ? Quel est le rapport de l’artiste à son environnement ? Car l’atelier est autant un environnement physique que mental qui permet à l’artiste d’avoir l’espace nécessaire à la création. Il est aussi un espace collaboratif où, au-delà du partage des espaces, les ressources sont mises en commun encourageant ainsi une collectivité de pairs.  

Exemple:

Crédits photographiques: Mathieu Lacroix

Titre : Deux piliers, unité d’un état 

Médium : crayons couleur, crayon feutre, encre, graphite,

               pastels sec, pastels gras, stylo      bille 

Sur papier 

Dimension: 18 X 24 pouces 

Année: 2021 

L'artiste remercie le Conseil des arts du Canada de son appui financier